Comment se déroule une médiation ?
La médiation étant un dispositif volontaire, chaque partie à l'entière liberté de rentrer ou de sortir du processus à tout moment, y compris et alors même qu'une procédure judiciaire est en cours.
Dans ce cas précis, les parties devront en informer le médiateur qui se rapprochera du juge et des éventuels conseils, afin qu'il y ait une suspension de l'instance, le temps que la médiation suive son cours.
Depuis l’arrêté du 16 Mars 2017, une médiation préalable est obligatoire dans certains types de litiges, notamment ceux relevant de l’ordre familial, dans lesquels la part d’affect est particulièrement importante. En effet, la médiation, contrairement à la procédure judiciaire, permet de prendre pleinement en compte la dimension personnelle et émotionnelle de l’histoire de chacun
Dans un cadre conventionnel, ce sont les parties elles même qui saisissent spontanément le médiateur.
Généralement, la démarche est entreprise par une seule partie au départ, et c'est ensuite au médiateur de se rapprocher de l'autre partie, afin de lui exposer la teneur et l'intérêt du processus de médiation.
Une fois les parties d’accord pour y recourir, le médiateur fixe le cadre de son intervention après en avoir discuter et convenu librement avec les parties.
Etant un dispositif souple et flexible qui permet de faire du "sur mesure", tous les cas de figure peuvent se présenter :
- Parfois, le médiateur proposera une alternance entre les RDV individuels et pléniers, de telle façon que les parties seront entendues à la fois seules avec le médiateur, puis ensemble ;
- Parfois, seule une succession d’entretiens individuels sera proposée, les parties ne souhaitant pas être entendues ensemble ;
- Parfois encore, des RDV pléniers seront suggérés de façon quasi exclusive...
Dans tous les cas de figure, qu’ils soient individuels ou pléniers, tous les RDV sont strictement confidentiels, y compris ceux réalisés par visio conférence ou par téléphone. Généralement d’une durée d’au moins une heure, ils s’étendent sur une période variable pouvant aller de 1 à 3 mois, en fonction de la volonté et des possibilités de chacun.