Qu'est-ce qu'un médiateur ?

«Nous travaillons ensemble pour soutenir le courage il y a la peur, pour encourager la négociation il y a le conflit et donner l’espoir règne le désespoir»

N. Mandela

 

«Faiseur de paix», «bâtisseur de liens» ou encore «passeur vers un avenir meilleur», le médiateur reste avant tout «un professionnel de la communication, de l’écoute et de la gestion des conflits».

Pas plus : juge, qu’avocat de l’une des parties, il demeure tenu par une éthique et un Code de déontologie qui lui imposent d’être «neutre, indépendant, impartial» et d’agir dans «le respect de chacun», en conformité avec les règles de Loi.
Il est responsable du bon déroulement du processus de médiation.

Qu’il intervienne sur la demande de l’une ou des deux parties (Médiation Conventionnelle) ou sur l’ordonnance d’un juge (Médiation Judiciaire), le médiateur est toujours garant d’un espace de dialogue sécurisé et confidentiel.

Son rôle est d’écouter, d’accueillir et de comprendre, en toute humilité, la vérité de chacun.

Il est là pour faciliter l’échange entre les parties afin de les aider à rétablir la communication nécessaire pour résoudre leurs différends.

Sa démarche n’est pas de reconstruire ce qui n’est plus ou ce qui est désormais très compromis, mais de faciliter la sortie de l’impasse en permettant aux parties de conserver l'autonomie de leur décision et de construire, ensemble, une solution pérenne.

 

Son objectif est de vous aider à traverser un passage de vie douloureux vers un futur porteur de sens et d’espérance en vous permettant de régler rapidement votre problématique de façon durable et sans l'aide des tribunaux.