Avocate au barreau de Montpellier, j’ai prêté serment en l’année 2000 pour exercer avec passion et pendant plusieurs années, ma profession. Le conflit et le conseil furent donc « mon pain quotidien », tout comme la défense des intérêts de chacun de mes clients.
La relation humaine ayant toujours été au cœur de mes préoccupations personnelles et professionnelles, c’est sans nul doute, l’une des raisons pour laquelle j’ai suivi, en parallèle, une formation en psychologie. Je suis détentrice de deux DU ( diplômes universitaires ), l’un en psychiatrie criminelle, l’autre en criminologie ainsi que d'une certification comme thérapeute en psychologie positive.
Le plaisir de transmettre et de partager m’a également porté vers la voie de l’enseignement et de la formation professionnelle. J’ai accompagné des étudiants dans leur cursus universitaire, suivi des hommes et des femmes dans leur désir de parfaire leurs connaissances. J’ai également et de mon côté, énormément appris à leur contact. Je les en remercie….
Par la suite, curieuse de découvrir de nouveaux univers, j’ai élargi mon champ d’intervention au « Monde de l’entreprise ».
J’ai été Responsable Juridique au sein d’une société holding à l’enseigne nationale. J’y ai mesuré combien et comment les problèmes de communication, du simple non-dit à l’altercation verbale pouvaient impacter l’individu, fausser la relation professionnelle et humaine et obérer l’ensemble des relations inter et intrapersonnelles.
C’est sans nul doute le fruit de toute cette expérience professionnelle, associé à mes épreuves de vie qui m’ont portée vers la Médiation.
Parce que « être Médiateur » ne s’improvise pas, j’ai suivi une formation professionnalisante, pendant près d’une année, par un Centre de Formation agréé, avec le concours et le partenariat de l’ANM (Association Nationale des Médiateurs), de la FFCM (Fédération Française des Centres de Médiation), du CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris), de l’IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation et enfin du CEDR (Centre for Effective Dispute Resolution).
A ce jour, mon intérêt et ma sensibilité pour « le matériau humain » et au-delà, pour tout ce qui en découle en terme de communication, est tel, que je continue à enrichir mes connaissances et mes compétences par de la formation continue mais également grâce à la lecture de nombreux ouvrages sur le sujet.
Riche de toute mon expérience et de tous ces enseignements, j’ai acquis l’intime conviction que dans une situation de conflit qu’il soit latent ou ouvertement déclaré, la relation à « l’autre » peut se vivre autrement que dans l’incompréhension et l’affrontement sans merci.
C’est ce que j’ai à cœur de vous aider à réaliser grâce à la Médiation.